Project #2 : Guitar again

Améliorer la base de 2008

En ressortant ma guitare du placard, je me suis rendu compte de plusieurs choses.

  • Elle capte toutes les ondes électromagnétiques du coin, les transformant en un magnifique buzz.
  • Les aigus disparaissent de manière aléatoire, rendant le son très sourd par moments. Je me suis dit que c'était la faute du potentiomètre de tonalité, ou bien que la masse s'était décollée...
  • Il est temps de remplacer le condensateur d'origine.

Premierobjectif : faire un câblage propre et de meilleure qualité.

Improving what was done in 2008

When I picked it up after a while, I realised several things.

  • It behaves like a radio receiver, turning electromagnetic waves into a gorgeous hum.
  • The trebles drop out randomly, making the sound very dull. I thought it was a faulty tone pot, or that the ground welding was breaking down...
  • It is now time to replace the original capacitor.

 

But first : do a clean and better wiring.


Premier essai : avec ce nouveau câblage, le buzz a disparu !

Par contre, les aigus ont toujours tendance à disparaitre. J'ai décidé de changer le condensateur d'origine, qui a l'air bien fragile.

First try : With the new wires, the hum is gone ! However, the trebles keep dropping out. I decided to replace the weary original cap.


Avec ce montage, le problème des aigus est réglé, mais ils sont plutôt agressifs.

De plus, Guillaume (d'Euterpe Musique à Clermont) m'a proposé d'essayer un autre type de condensateur. J'ai donc échangé le condensateur chimique OrangeDrop pour un condensateur à papier huilé, que j'ai préféré car il rend le son plus chaleureux.

 

Ce qui m'amène au montage suivant :

  • Remplacement de tous les potentiomètres par des plus gros (500kOhms au lieu de 250kOhms), plus adaptés à un montage avec 3 humbuckers, ainsi que le switch,
  • Inversion des micros manche et milieu,
  • Mise en place d'un condensateur sur le potentiomètre de volume, "bleed capacitor", qui permet de garder des aigus si l'on baisse le volume,
  • Câbler la guitare pour que le réglage de tonalité agisse sur les trois micros. Dans le montage d'origine de la Stratocaster, les potentiomètres de tonalité n'affectent pas le micro chevalet.

Le SH-6 a un son très sec et tranchant, que j'ai choisi au moment où j'aimais assez les sons orientés punk/garage voire Métal.

Pour l'adoucir, j'ai modifié le câblage précédent pour que le SH-6 ait son réglage de tonalité indépendant des deux autres micros, qui ont des couleurs similaires.

 

With this wiring , the trebles stopped dropping out, but they sound rather dry.

Moreover, Guillaume (at Euterpe Musique in Clermont-Ferrand) suggested I used another type of capacitor. I interchanged the chemical Orange Drop cap for a paper-in-oil cap, which I warm sound I liked better.

 

This led me to the following improvements:

  • Replacing all the pots with larger ones (500kOhms instead of 250kOhms), that fit better with 3 humbuckers, and replace the switch,
  • Swap the middle and neck pickups,
  • Put a bleed cap on the volume pot, to avoid loosing trebles when lowering the volume,
  • Wire the guitar to have the tone pots active on the three pickups. Originally in a Stratocaster, the tone pots do not tweak the bridge pickup.


The SH-6 is has a dry and cutting sound, which I liked when I was more into punk/garage and métal sonorities.

To soften it, I modified the previous wiring so the SH-6 can have its own tone pot, separated from the other two pickups as they sound similar.


Écrire commentaire

Commentaires: 0