Part 7

Guitare type Les Paul

Ce matin, on a fait trembler l'atelier avec du bon gros son de réplique de Les Paul. Plein de sustain, plein de basses, tout ce qu'il faut pour se réveiller !

Les Paul-type guitar

This morning, we shook the workshop with some loud sound from a Les Paul type guitar. More sustain, more bottom end, all you need to wake up! 


Nouvel étage d'inversion de phase

Maintenant qu'on est bien réveillé, Stewart a proposé qu'on ajoute plus de gain. Pour ça, on utilise un montage inverseur de phase différent, le "long pair tail" (littéralement "longue paire de queues", personne ne sait pourquoi). Cet étage utilise une lampe complète, comparée à l'inverseur cathodyne utilisé avant.

J'ai installé ce circuit sur l'embase libre.

New phase inversion stage

Now we are totally awake, Stewart said we could do with more gain. To achieve that, we used a different type of phase inverter, called "long tail pair" - nobody knows why it's called that. This stage uses a full preamp tube, instead of half a tube for the cathodyne we previously used. 

I installed this circuit on the empty socket I had left.


Principe : quand la tension augmente d'un cöté de la lampe, elle augmente aussi sur la cathode, ce qui crée une baisse de courant mais aussi une baisse de tension de l'autre côté.

Ce montage n'a pas de contre-réaction donc il amplifie le signal en plus de l'inverser.

Basically, when the voltage increases on the one side of the tube, it increases the voltage on the cathode and the current to drop, but also a voltage drop on the other side of the tube.

This circuit has no negative feedback, so it gives gain to the signal as well as phase inversion.


Master volume pre-inverseur de phase

Quand on a branché la guitare pour essayer ce nouvel IP, on s'est rendu compte qu'un potard du master a lâché, sans raison particulière. Ce qui nous a donné une bonne raison d'installer un master pré-IP, au lieu de post précédemment.

On a changé le double potard contre un simple, ajouté un condensateur de couplage à sa sortie, et inséré le tout entre le condensateur de 1nF et la grille de la lampe (même broche que la résitance de 1 Mohm)

Avec ça, si on monte le gain à fond (première lampe) et qu'on a peu de master volume, on écoute la distorsion du préampli. Avec peu de gain et le master à fond, on entend la distorsion de l'IP. Elles sont différentes, mais l'impression globale est que l'ampli a plus de gain et sonne plus "brillant". La position mi-puissance du dirty switch a un son très crémeux et chaud.

Pre-PI master volume

When we plugged the guitar in to try this new PI, we realised that one pot of the master volume had died on us for no particular reason... Which gave us a good reason to install a pre-PI master volume, instead of post-PI as we had before.

We changed the dual pot for a single one, attached a coupling cap on its output, and squeezed it between the 1nF capacitor and the grid of the PI tube (same pin as the 1meg resistor).

 

This way, with lots of gain on the first tube and little master volume, we can hear the preamp distortion. With little gain and the master volume cranked up, we can hear the PI distortion. They sound different, but the overall impression is the amp has more gain and is brighter. The half power position on the dirty switch has a lovely creamy sound.