Part 11

Tone stack à deux réglages

On a donc conclu que, comme l'alimentation est trop importante, on utiliserait un bias fixe.


Après avoir essayé les designs les plus simples, il est temps de créer un réglage de tonalité à deux potentiomètres, basses et aigus. J'ai choisi d'utiliser le tone stack des Fender Brownface, décrit sur le site Adam's Amps.

Two-knob tone stack

We concluded that, because the power supply is huge, we would fix bias the output tubes.


After trying the simplest designs, it's now time to try a two-knob tone stack, i.e. bass and treble. I chose the Fender Brownface tone stack, detailed on Adam's amps website.


Et voilà qu'un nouveau problème survient :  un horrible souffle dans le préampli.


Au cas où la première lampe de préampli capte des interférences en provenance de l'étage de puissance, j'ai défait mon montage pour l'installer sur une plaque, au passage j'ai ajouté un deuxième étage de gain sur l'embase non utilisée. Le tone stack est entre cet étage de gain et l'inversion de phase.

That's where we have a new issue: a horrible hiss coming from the preamp. 


In case the first preamp tube was picking some interferences from the output stage, I stripped what I had first done and laid it on a strap board, and grab the opportunity of building a second gain stage on the unused second socket. The tone stack is between this new gain stage and the PI.


Cette nouvelle disposition n'a pas réglé le problème du souffle. On a changé les lampes du préampli plusieurs fois, sans succès. On a mesuré les tensions en plusieurs points critiques et en avons conclu que d'un point de vue continu, l'ampli fonctionne. Cependant, on a remarqué que j'avais connecté le potentiomètre "basses" à l'envers et que le "treble" était un peu douteux.


Remplacer ce potentiomètre n'a pas arrangé les choses, on a donc regardé le signal à l'oscilloscope... Pour voir que le nouveau potard est aussi douteux ! Mais, même avec un potentiomètre fonctionnel, on avait toujours ce fichu souffle.


J'ai ajouté un master volume pre-IP, pour définir si le problème se trouve avant ou après l'inversion de phase. Il se trouve que le condensateur de couplage entre le potentiomètre et l'IP était mort ! Stewart n'avait jamais rencontré de Mullard mustard défectueux... Problème rare, donc. 

This new layout didn't improve the hiss. We changed the preamp tubes several times, still without success. By measuring the voltages we concluded the amp was indeed working properly, DC wise. However, we noticed I had connected the bass potentiometer the wrong way round, and that the treble one seemed dodgy. 


Changing the treble pot didn't improve the situation, so we looked at the signal on the scope... To find out that the new pot was also dodgy! But, even with a perfectly fine pot, the hiss was persistent.


I added a pre-PI master volume so we could work out if the issue was before or after the phase inverter. It turned out to be the Mullard mustard coupling cap, between the master volume pot and the PI, was shot! Some very rare issue, that Stewart never encountered before!


Enfin, ça sonne

Problèmes résolus, l'ampli fonctionne super bien. Le Presence Control a pris de l'importance avec ce tone stack quand on enclenche la boucle de contre-réaction. Voilà un extrait sonore pour vous permettre de vous faire une idée, ça vous plaît ou pas ?

 

Je suis de plus en plus satisfaite de cet ampli, on commence à pouvoir travailler avec.

Finally sounding good 

Issues sorted, the amp works just fine, and now the presence control does have its importance when using negative feedback modes. Here is a sound clip from this afternoon so you can make up your mind, do you like it or not?


I'm getting more and more satisfied with this amp, it's starting to look like you can work with it.