Part 12

Egalisation typique Fender/Marshall

La dernière fois, le potard d'aigus était logarithmique... Ce qui veut dire qu'au début de sa course on a beaucoup d'aigus d'un coup et que le reste de la course n'a pas beaucoup d'effet. Donc la première chose à faire pour ce nouveau tone stack, typique des amplis Fender/Marshall, c'est utiliser un potard linéaire.

Voilà le schéma.

Classic Fender/Marshall tone stack

Last time, the treble control was a log pot... Meaning we would get a lot a top-end early when turning the pot, and then turning it wouldn't have much effect. So the first step for this new tone stack, a classic Fender/Marshall design, is to use a linear pot instead.


Here is the schematic, with Fender values.


Je pense que le plus difficile à propos des tone stacks c'est de réussir à les visualiser pour les construire. Cette fois encore, j'avais connecté le potentiomètre de basses à l'envers ! Je m'étais dit que, comme le design n'est pas si différent du précédent, le Brownface, j'allais utiliser cette base-là... Perdu!


Et en plus, la meilleure... C'est que le souffle est revenu. Comment est-ce possible alors que je n'ai pas travaillé du côté de l'inversion de phase ? Après plusieurs tentatives de bidouillages, Stewart a pensé que ça pouvait venir de contrôle de présence, puisque le potentiomètre faisait le même genre de bruits et de craquements quand on le tourne. Hop, on l'a remplacé par un montage standard des amplis Marshall, avec un potard de 25K linéaire connecté directement à la masse. Schéma ci-dessous.

I think the most difficult thing about tone stack is to visualise them to build them. Once again, I connected the bass pot the wrong way round! I had assumed that, since the design is not very different from the Browface tonestack, I would use the same way of connecting it... I was wrong!


And, guess what... The hiss came back at that point. How was it possible since I didn't work anywhere near the PI? After several attempts fiddling around, Stewart finally had the feeling it would come from the presence control, as it produces the same kind of hisses and crackles when we turn it. We changed the pot to a standard Marshall presence control, with a 25K linear pot straight to ground and decoupled. See schematic below.


Avec ça, le problème est enfin résolu ! L'égalisation se comporte exactement comme elle devrait, bien qu'on aimerait un peu plus de basses, et un peu plus de gain quand on utilise la boucle de contre-réaction. On a donc augmenté la valeur du condensateur de couplage à la sortie du tone stack, ce qui a eu un peu d'effet. On a remplacé le condensateur de couplage par un plus gros entre le premier étage de gain et le potard de volume. C'est tout ce qu'il fallait.

Le manque de gain avec la contre-réaction a été amélioré par l'ajout d'un condensateur en parallèle avec la cathode du deuxième étage de gain.

Finally, this took care of the problem for good! The tone controls behave as they should, though we could do with more bass and more gain when using negative feedback. We increased the value of the  coupling cap at the end of the tone stack, which made the sound bassier but we could still do with more. We put a larger coupling cap between the first gain stage and the volume pot. It sounds fine now.


The "need more gain" issue was improved by decoupling the second gain stage cathode to ground.



Améliorer la disposition

Cet ampli sonne comme un ampli que j'achèterais. Il faut qu'il ait l'air plus vendable. J'ai disposé tout l'inverseur de phase sur une plaque à part, en prenant mon temps pour faire les bons choix de disposition... Et ça a presque marché du premier coup ! Une moitié de l'IP ne marchait pas à cause d'une mauvaise soudure, ce qui a pour effets "moins de gain" et "overdrive plus tôt". Et la boucle de contre-réaction s'est mise à osciller, comme il y a quelques semaines, problème résolu en inversant deux fils.

Alors, maintenant que c'est terminé, ça vous plaît ou pas ?

Tidying up the layout

This amp sounds like an amp I would buy, really. It should look more sell-able then. I lay all the PI components on a separate board. I took my time, doing my best to make the sensible layout choices... And it worked first time! Well, almost. One side of the PI wasn't really working, resulting in lower gain and earlier breakup, this was because of a bad joint. And the negative feedback was oscillating, so I swapped the wires like I did a few weeks ago.


So, now it is finished, do you like it or not?