Part 9

Conversion de la classe A à la classe AB

Les classes d'amplification dépendent de la manière dont est biaisé l'étage de puissance. En classe A, les lampes sont "cathode biased" et sont traversées par la totalité du courant. En classe AB, le bias est fixe et on utilise une alimentation négative pour rendre les grilles négatives par rapport aux cathodes. Bien que ce montage s'appelle "bias fixe", on peut ajuster le courant avec un potentiomètre.

En classe AB, le courant de bias est faible quand il n'y a pas de signal, mais varie beaucoup selon la dynamique de jeu.


Voilà le schéma du montage.

Converting class A to class AB

Amp classes are about the way you bias your output tubes. In class A they are cathode biased, and take in the full current. In class AB, they are "fixed bias" and the way to make the grids look negative with respect to the cathodes is by making a negative power supply and feed it to the grids. Although it is called "fixed bias" you can still adjust the current with a potentiometer.

In class AB the tubes are biased "cold", which means there is little current through it unless you play through your amp.


This is the schematics I followed.




Pour mesurer le courant qui traverse la lampe, on a connecté une résistance d'1 Ohm entre la cathode et la masse. D'un côté, on a mesuré 12mA, qu'on a ajusté à 30mA (valeur standard). De l'autre côté on a mesuré 42mA, trop pour un ampli de classe AB où on n'acceptera que 70% de dissipation. En classe A on peut avoir une dissipation de 100%.

On peut conclure que ces 6L6 ne sont pas bien appairées, une bonne raison pour passer à un montage avec deux potentiomètres indépendants pour ajuster chaque lampe. Voilà comment :

To measure the current through the tube, we put 1 ohm resistors between the cathode and ground. On one side, we measured 12mA that we turned up to 30mA (standard value). On the other side, we read 42mA which is too large for class AB, where we want a maximum of 70% power dissipation. In class A you can accept 100% power dissipation.

We can conclude that this pair of 6L6s is not well matched, a good reason to modify the design to have two separate bias adjustment pots. That's how it is made:


Les deux potentiomètres sont branchés en parallèle, il équivalent à 5K. Pour garder le même ratio, on réduit les autres résistances de moitié. On mesure donc des tensions très proches des précédentes.


Cette fois, on a 20mA sur la première lampe, qu'on a ajustés à 30mA. On a 3mA sur la seconde lampe. Si on voulait pouvoir réduire davantage le courant à travers la lampe (bias "plus froid"), on utiliserait une résistance de 3.3K au lieu de 3.9K. Cela nous offrirait plus d'amplitude pour ajuster la tension de bias.

The two pots are in parallel, they are equivalent to a 5k pot. To keep the same ratio we need to reduce the resitor values by half. This way we measure sensibly the same voltages as earlier.


This time, we got 20mA on the first tube, which we took to 30mA.

We got 30mA on the second tube. If we wanted to bias the amp "cooler", i.e. have even less current through the cathode, we would put a 3.3K resistor instead of 3.9k. It would give us more amplitude to adjust the bias voltage.


Et le son ?

Je trouve le son en classe AB moins agréable, plus dur avec plus d'aigus, et une distorsion moins chaude qu'en classe A. Voilà un petit extrait enregistré avec mon téléphone, peut-être que vous pourrez entendre la différence avec les extraits précédents malgré tout !

What does it sound like ?

I think that class AB has a harsher sound, with more top-end, and a distortion that is not as warm as in class A. Here is a sound clip from my phone again, maybe you can hear the difference with previous clips, even though it's not the best way to make it obvious!