Project #1 : Guitar hot rodding

Un petit historique

En 2006 pour mes 14 ans, j'ai eu une guitare Squier Strat avec deux micros simple bobinage et un micro double bobinage. Après quelques temps à jouer sur le canal saturé de l'ampli associé, j'en ai eu plein les oreilles du son brouillé du humbucker. J'ai changé pour un Seymour Duncan SH-6 Distorsion.


Let's go back a bit

For my 14th birthday in 2008, I got a Squier Strat guitar equipped with 2 singlecoil pickups and a humbucker pickup. I quickly got tired of the cheap sound of this humbucker on the drive canal of the small amp I had with the guitar. I changed for a Seymour Duncan SH-6 Distorsion pickup.


Ensuite, il est paru évident que les deux autres micros n'étaient plus à la hauteur. Ayant peu avant changé mon petit 15W transistor pour un combo Blackheart 5W à lampes, j'ai investi dans deux micros doubles au format simple bobinage, toujours chez Seymour Duncan. J'ai opté pour le Jeff Beck Jr. et le Little '59, qui ont un son assez rond et chaud pour compenser avec l'acidité du SH-6 déjà en place. Ça a aussi été l'occasion de remplacer le switch et les potentiomètres pour des composants de meilleure qualité - achetés auprès du luthier local, l'Atelier des guitares à Saint-Etienne.

La guitare elle même a subi un démontage complet et une customisation qui fait encore son petit effet !

It became obvious a little while after that first change, that the other pickups were no match compared to the new one. I had already changed my 15W solid-state amp for a 5W Blackheart tube amp, and decided to upgrade for two single-size humbuckers to replace the single coils I had. I chose one Jeff Beck Jr. and one Little '59 by Seymour Duncan, with warm sound to balance with the dry Sh-6. It also was the occasion to change the switch and the pots for better ones - purchased at the local guitar workshop in Saint-Etienne, L'atelier des guitares.

The guitar itself was also put totally apart and was customized in a way that people still look at it in amazement !


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Project #2 : Guitar again

Améliorer la base de 2008

En ressortant ma guitare du placard, je me suis rendu compte de plusieurs choses.

  • Elle capte toutes les ondes électromagnétiques du coin, les transformant en un magnifique buzz.
  • Les aigus disparaissent de manière aléatoire, rendant le son très sourd par moments. Je me suis dit que c'était la faute du potentiomètre de tonalité, ou bien que la masse s'était décollée...
  • Il est temps de remplacer le condensateur d'origine.

Premierobjectif : faire un câblage propre et de meilleure qualité.

Improving what was done in 2008

When I picked it up after a while, I realised several things.

  • It behaves like a radio receiver, turning electromagnetic waves into a gorgeous hum.
  • The trebles drop out randomly, making the sound very dull. I thought it was a faulty tone pot, or that the ground welding was breaking down...
  • It is now time to replace the original capacitor.

 

But first : do a clean and better wiring.


Premier essai : avec ce nouveau câblage, le buzz a disparu !

Par contre, les aigus ont toujours tendance à disparaitre. J'ai décidé de changer le condensateur d'origine, qui a l'air bien fragile.

First try : With the new wires, the hum is gone ! However, the trebles keep dropping out. I decided to replace the weary original cap.


Avec ce montage, le problème des aigus est réglé, mais ils sont plutôt agressifs.

De plus, Guillaume (d'Euterpe Musique à Clermont) m'a proposé d'essayer un autre type de condensateur. J'ai donc échangé le condensateur chimique OrangeDrop pour un condensateur à papier huilé, que j'ai préféré car il rend le son plus chaleureux.

 

Ce qui m'amène au montage suivant :

  • Remplacement de tous les potentiomètres par des plus gros (500kOhms au lieu de 250kOhms), plus adaptés à un montage avec 3 humbuckers, ainsi que le switch,
  • Inversion des micros manche et milieu,
  • Mise en place d'un condensateur sur le potentiomètre de volume, "bleed capacitor", qui permet de garder des aigus si l'on baisse le volume,
  • Câbler la guitare pour que le réglage de tonalité agisse sur les trois micros. Dans le montage d'origine de la Stratocaster, les potentiomètres de tonalité n'affectent pas le micro chevalet.

Le SH-6 a un son très sec et tranchant, que j'ai choisi au moment où j'aimais assez les sons orientés punk/garage voire Métal.

Pour l'adoucir, j'ai modifié le câblage précédent pour que le SH-6 ait son réglage de tonalité indépendant des deux autres micros, qui ont des couleurs similaires.

 

With this wiring , the trebles stopped dropping out, but they sound rather dry.

Moreover, Guillaume (at Euterpe Musique in Clermont-Ferrand) suggested I used another type of capacitor. I interchanged the chemical Orange Drop cap for a paper-in-oil cap, which I warm sound I liked better.

 

This led me to the following improvements:

  • Replacing all the pots with larger ones (500kOhms instead of 250kOhms), that fit better with 3 humbuckers, and replace the switch,
  • Swap the middle and neck pickups,
  • Put a bleed cap on the volume pot, to avoid loosing trebles when lowering the volume,
  • Wire the guitar to have the tone pots active on the three pickups. Originally in a Stratocaster, the tone pots do not tweak the bridge pickup.


The SH-6 is has a dry and cutting sound, which I liked when I was more into punk/garage and métal sonorities.

To soften it, I modified the previous wiring so the SH-6 can have its own tone pot, separated from the other two pickups as they sound similar.


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Project #3 : A P-90 on a Strat

Pourrais-je avoir un peu de Gibson ?

Dans mon élan de customisation, j'ai eu envie de changer radicalement de son. Avoir une Strat avec un son proche d'une Gibson, pourquoi pas ?

 

J'ai écouté différents micros sur le site de Seymour Duncan, et j'ai adoré le Phat Cat, un micro P-90 au format humbucker pour Stratocaster... le rêve.

 

Remarque sur le format humbucker : tout est relatif. Il a fallu retailler un peu le trou d'origine, car bien que la largeur et la longueur du Phat Cat soient quasiment les mêmes qu'un humbucker classique, il est en fait bien plus "carré".

May I have some Gibson, please?

Thrilled by all these custom details, I thought I could now radically change my sound. Why not having a Strat that sounds almost like a Gibson?


I went on the Seymour Duncan website and listened to many pickup until I fell on the Phat cat, a humbucker-size P-90 for Stratocaster... What a dream.


I want to point that humbucker-size is not quite true. Even though the length and width are the same, the Phat Cat is squarer than the original shape of the hole, I had to drill it to push the pickup through.


Seconde étape : le Phat Cat, comme tout P-90, est un micro à simple bobinage. Il dispose d'une masse (tresse) et d'un point chaud (fil conducteur à l'intérieur de la tresse). Pour le connecter correctement, il suffit de souder la tresse sur le potentiomètre de volume et le point chaud au plot correspondant à la position chevalet du switch.

Next step : The Phat Cat is a P-90 and as most of them, it is a single coil that only has 2 conductors : the ground (braided) and the hot wire (within the braid). To mount it correctly, you only have to solder the braid to the volume pot and the hot wire to the lug on the switch for the bridge pickup.


Tests

Phat Cat avec mon ampli DIY sur un HP Eminence 12"

On a du corps, de la présence, un son plus chaud qu'avec le SH-6, mais brillant. On n'a pas d'écart de volume entre les différents micros, ce qui est très positif compte tenu que les deux autres micros sont des humbuckers, naturellement plus puissants.

En revanche, c'est le retour de la radio quand on utilise uniquement le P-90. Comme c'est un simple bobinage, il ne dispose pas de deux bobines pour annuler les parasites électromagnétiques.

 

Phat Cat avec un Mesa Boogie Lonestar et différentes pédales d'effets

Entre la guitare utilisée habituellement pour travailler avec cette chaine du son, et la mienne, c'est une grosse déception. La guitare elle-même manque de gain, et sonne  brillant comme une Stratocaster au lieu du gras auquel je m'attendais.

 

Phat Cat sur mon ampli et un baffle Marshall 1936

Rien à faire, le son reste brillant et très clair, et manque toujours de puissance. L'autre Strat essayée à travers mon ampli avait plus de pêche que la mienne, même si la différence était moins flagrante qu'avec la guitare précédente sur le Mesa.

Tests

Phat cat with my DIY amp with an Eminence 12" speaker

You feel tighter lows and a warmer sound than with the SH-6, but bright. There is almost no volume difference between the pickups, which is good news since the other two are humbuckers and so naturally more powerful.

But, when you play only with the P-90, the guitar hums a lot again. This is because it is a single coil and it cannot cancel electromagnetic parasites.


Phat cat with a Mesa Boogie Lonestar and various stompboxes

There is a hell of a difference between the guitar usually played with this setup, and mine was very disappointing. It lacks power, sounds very much like a Stratocaster instead of sounding as thick as it did at home.


Phat Cat with my DIY amp and Marshall 1936 cabinet

Well, my guitar definitely sounds like a Stratocaster, bright and clean, and lacks power as well. I tried another Strat through the amp and it sounds more powerful than mine, even though there is less difference than with the previous guitar with the Mesa.


Conclusion : N'est pas Gibson qui veut !

On a mis en évidence avec ces tests différentes choses

  • Les haut-parleurs et les amplis influencent vraiment le son de l'instrument, même si on retrouve des constantes (la brillance).
  • La puissance et le sustain dépendent de la lutherie. En effet, la guitare la plus puissante est vide à l'intérieur...
  • Le manque de puissance peut aussi être dû à l'électronique.

Le câblage de cette guitare a été pensé pour le SH-6. Il n'y a pas forcément d'intérêt modifier la couleur du Phat Cat, ni à avoir des potentiomètres aussi gros.

Pour la couleur, le montage" bleed cap" ramène beaucoup d'aigus, ce qui finalement gênant car on peine à retrouver des basses à faible volume.

 

 J'ai certainement intérêt à :

  • Enlever le bleed cap, puis essayer.
  • Si ça n'apporte pas grand-chose, revenir à un câblage où les tones modifient le son des trois micros
  • Si après essai je n'ai pas retrouvé la puissance, revenir aux valeurs d'origine des potentiomètres.

Conclusion : You can't be Gibson if don't have it !

With those tests, we brought several things to light:

  • The speakers and amps you use definitely color the sound of your instrument, even if we did find brightness every time.
  • Power and sustain depend on the making of the instrument. The most powerful guitar has a hollow body...
  • The lack of power may be due to the electronics

The wiring of this guitar was made for the SH-6. It might not be interesting anymore to tweak the sound of the Phat Cat, or to have large potentiometers.

For brightness, the bleed cap adds a lot of treble, which is disturbing in the end as you struggle to hear the lows at low level.


I probably should:

  • Take the bleed cap off and see if it changes something
  • If not, I'll go back to the previous wiring when both tones tweaked all the pickups.
  • If it doesn't help with the lack of power, I'll use the original pots again.

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